10 Décembre 2019
Une peinture entre épure, spatialité et géométrie variable
« Caroline Cassel envisage l'abstraction et son expression picturale non comme un art fini mais comme une aventure artistique, ludique et sensible. Elle propose une peinture subtile et complexe, aux tons tranchés et aux compositions tant radicales qu'audacieuses.
Caroline Cassel s'est défaite de l'influence de ses pairs et encadre sa liberté créatrice de règles qu'elle se donne et se dicte. Elle sait que l'art survient lorsque le tableau devient étranger à son créateur, le surprend par ce qu'il énonce, ou par son mutisme obstiné.
Au fil des oeuvres, Caroline Cassel s'est créée sa propre palette et son registre de formes afin d'échapper à tout système plastique préexistant ; toute grille systématique tuerait la spontanéité de son travail. Ses études préparatoires tout comme la réalisation de certains tableaux peuvent passer par des montages et des collages qu'on devine intuitifs et rapides.
Aussi chacun de ses tableaux procède d'un agencement unique et spécifique et forme une recherche en soi, mais qui paradoxalement contient et préfigure le suivant. C'est une peinture du retrait, de la lacune utile, qui fait le choix d'éliminer le superflu pour que le nécessaire prenne la parole et que la présence picturale advienne. »
Extrait du texte d'Eric Joly, critique d’art